Projets personnels

Photographies de Jon Pitre

J'aime photographier l'imaginaire qui se trouve dans notre monde réel. Il s'agit davantage d'y déceler ses accents oniriques, dramatiques ou chimériques et capter l'instant sans le manipuler. C'est une interprétation en noir et blanc qui privilégie des compositions minimalistes.
Jon Pitre.

Ombres de Saint Martin

30 JUIN 2020

 

Ombres de Saint Martin

2020

Au quotidien, je suis vidéaste au sein de mon entreprise. J'y réalise, pour mes clients, des reportages dans le monde réel. La photographie, a contrario, me permet de me plonger dans une création artistique et de regarder la réalité d'une autre manière. J'aime y déceler des chimères ou des mirages. Je ne déforme pas le réel ni le manipule. J'aime y trouver sa face cachée qui m'invite à la réflexion et à jouer avec ses lumières, ses lignes et ses ombres pour construire une composition minimaliste à la limite de l'imaginaire. Je connais bien la technique et j'ai expérimenté tous ses abus qui permettent d'obtenir de magnifiques compositions irréelles. Mais je préfère me laisser inspirer par des sujets qui dévoilent discrètement leurs figures sombres d'un autre monde. Il suffit de regarder et de patienter. C'est ce que je fais avec mon appareil qui est aussi un outil qui m'influence grandement.

 

Passionné d'optiques manuelles à focale fixe, je pars toujours avec un seul appareil photo et un seul objectif. Il peut s'agir d'un 21mm et le lendemain d'un tout autre. C'est l'envie du matin qui me dicte avec quel objectif je vais équiper mon appareil. Ce n'est pas une contrainte, mais plutôt une liberté de déambulation. 

Si je n'ai pas l'objectif qui convient pour un sujet rencontré, je passe ma route et continue ma promenade pour me laisser séduire par un autre sujet au gré de mon voyage pédestre.

Siret 833 832 439 00016 RCS Beauvais
Mentions légales       Confidentialités
Site Internet réalisé par Ubique Zone 2020