Projets personnels 2020

J'aime photographier l'imaginaire qui se trouve dans notre monde réel. Il s'agit davantage d'y déceler ses accents oniriques, dramatiques ou chimériques. C'est une interprétation qui privilégie des compositions minimalistes.

Jon Pitre Photographe EN SAVOIR PLUS

Nayor Bleu Nayor Gris

Parallaxe

 

Ombres

2020

 

Nayor Bleu

Septembre 2020

Voir la réalité autrement. Voila ce qui me vient naturellement depuis toujours. Imaginer un autre monde, un futur lointain. Nos sociétés modernes nous laissent l'occasion de le faire. Avec "Nayor", le spectateur peut imaginer son récit d'anticipation.

Nous voici en 2020 et j'ai exactement deux jours pour contempler l'extérieur de ce bâtiment fascinant. Très austère, il devient, petit à petit, photogénique.

Un jour gris et un jour ensoleillé me permettent d'y voir deux facettes. Un béton sable pour le jour gris et un béton gris pour le jour bleu.
La troisième facette se trouve à l'intérieur et fera partie d'une autre série.

A propos de l'édifice
L'architecte Guillaume Gillet construit, après-guerre, la nouvelle église de Royan en béton armé. Le monument est dédié aux nombreuses victimes du bombardement du 5 janvier 1945 effectué par 350 bombardiers anglais et canadiens. Ces forces alliées ont largué 1500 tonnes de bombes dont près de 30 % était des bombes incendiaires. Ce qui détruisit 80 % de la ville de Royan. Les postes allemands n'ont pas été touché.

Nayor Gris

Septembre 2020

 

Jon Pitre

Photographie artistique

Au quotidien, je réalise pour mes clients, des reportages vidéo dans le "monde réel". La photographie, a contrario, me permet de me plonger dans une création artistique et onirique pour regarder la réalité d'une autre manière, pour figer ces instants que l'on souhaite intemporels. Grand admirateur des mondes parallèles de Philip K. Dick, j'aime trouver dans mes images, l'endroit où d'autres dimensions seraient susceptibles d'apparaître. La notion de l'espace-temps a toujours fait partie de mes questionnements et intérêts.

Egalement féru de récits d'anticipation, j'aime observer les édifices qui resteront après le déclin de nos civilisations. C'est aussi pour cette raison

 

J'aime photographier l'usure du temps et jouer avec la lumière, ses faisceaux naturels ou artificiels. Que ce soit lors de la prise de vue ou en post-production. Dessinateur depuis toujours, j'orne certains de mes clichés de formes pures qu'offre la géométrie. Notamment de cercles et de triangles.

 

J'ai vingt ans lorsque j'arrive en France et découvre le projet follement fascinant de la future pyramide du Louvre. Déjà passionné par les mélanges des genres et des époques jusqu'à lire et relire mes romans préférés d'anticipation et de voyages dans le temps, je me trouve déjà dans le futur grâce à Ieoh Ming Pei. Mes créations artistiques, (photographies et dessins) ont toujours été agrémentés de ce genre d'éléments et ce depuis le début de l'adolescence. Il s'agit d'une démarche esthétique qui est venue à moi de manière innée sans aucune ambition d'intellectualiser mes oeuvres. Je souhaite susciter une émotion chez le spectateur pour que son propre imaginaire prenne le relais. 

 

Passionné d'objectifs manuels à focale fixe, je pars photographier toujours avec un seul appareil photo équipé d'un seule optique. Il peut s'agir de mon Loxia 21mm et le lendemain d'un tout autre. C'est l'envie du matin qui me dicte avec quel objectif je vais partir. Ce n'est pas une contrainte, mais plutôt une liberté de déambulation lors de mes randonnées.

Si je n'ai pas le matériel adéquat pour un sujet rencontré, je continue ma promenade pour me laisser séduire par un autre sujet qui me semblera parfait pour l'objectif du jour.

Siret 833 832 439 00016 RCS Beauvais
Mentions légales       Confidentialités
Site Internet réalisé par Ubique Zone 2020