"L'eau empoisonnée"
Jon Pitre
 

Dans le cadre l'exposition collective
"L'eau au temps de l'anthropocène"

 
 

Le mot du photographe

Jon Pitre expo Beauvais Galerie Associative 2022

Affiche Frederic Poisson
Photo Patrick Rimond

Réalisées pour l’exposition "L’eau au temps de l’anthropocène", voici douze œuvres photographiques réalisées en studio et présentées à la Galerie Associative, du 12 mars au 9 avril 2022.
Avec ce travail sur le thème de "L'Eau empoisonnée", également intitulé "Anthropo’saynètes", je souhaite mettre en lumière l’eau empoisonnée, l’eau abusée, l’eau souillée. Ces mises en scène illustrent, de manière imagée, ironique ou paradoxale, l’eau que l’on néglige. L’esthétisme se veut plaisant pour se placer en opposition avec l’épineux sujet de la pollution. Une mise en boîte de nos mauvaises habitudes environnementales, collectives et individuelles. 

signature jon-1 copie.png

Jon Pitre par Michèle de La Ware

La réalisation de reportages vidéo est le quotidien de Jon Pitre. Il aime ce métier qui le maintien dans la diversité du monde réel, mais il est bon de s’en échapper parfois. La photographique artistique lui permet cela.
Ce Beauvaisien, ancien globe-trotter, compose des univers hors du temps, fantastiques ou oniriques pour aborder divers sujets qui lui sont chers. Des thèmes souvent inspirés de la vie, de nos sociétés. "Il s’agit de vilaines réalités illustrées par de jolies chimères", dit-il très justement.