Jon Pitre

© Ubique Zone
Biographie
Enfants de deux pays et des arts
Né à Beauvais, Jon Pitre passe la première partie de son enfance en Picardie. Puis, sa mère l'emmène aux États-Unis dans le but d'y vivre. Malgré les incertitudes de la clandestinité qui se prolonge, l'enfant rêveur et insouciant s'épanouit, puis murit vite dans une vie non conformiste. Jon enregistre ses impressions sur cassettes audio, et dessine… beaucoup. De ces deux premières années sans papiers sur la Côte-Est et dans le Midwest, Jon gardera le goût de la curiosité. Mais aussi, une grande admiration pour sa mère qui fut guidée davantage par la passion que par goût de l'aventure.
Visual Arts aux États-Unis, et Histoire de l'art en France
Plus tard, dans le Delaware, l'adolescent se plonge dans ses activités artistiques. Un cheminement vers des études d'Arts Visuels qu’il effectue en retournant au Kentucky. Mais, il quitte ses études afin d'assouvir sa soif de liberté. Après un séjour sur la Côte-Ouest, c'est finalement en France qu'il s'établit pour étudier l'Histoire de l'Art. Il obtient un diplôme de tapissier décorateur et d'ameublement. Il explorera les musées français, puis européens pour y découvrir la lumière de Soulage, l'esprit de Bacon, l'univers fantastique de Chagall et de Kandinsky à Martigny en Suisse. Les lignes et les courbes de ce dernier resteront parmi ses influences.
Musique et la route avec Chagall
Jon réalise l'un de ses rêves : vivre sur la route. Loin de l'esprit autodestructeur de Kerouac, il préfère la route de John Steinbeck (Voyage avec Charley). Jon aménage un van, mais pour parcourir l'Europe. Il s'ensuivra une période riche en compagnie de son chien Chagall. Sept années de voyages, d'errances, de rencontres, de randonnées, de lectures. La mandoline et les dessins de renaissance italienne assurent les besoins pécuniaires. Jon écrit quatorze carnets de voyages et s'adonne à la photographie qui le conduit plus tard à la postproduction audiovisuelle. Notamment avec les étudiants de l'école de cinéma EICAR. Il y crée des bandes sonores, puis apprend, sur le tas, les rouages de la réalisation.
Créateur à Beauvais
Aujourd’hui, en parallèle à son entreprise audiovisuelle Ubique Zone, Jon se consacre à la photographie minimaliste et au dessin en associant parfois les deux techniques. Ses créations, souvent oniriques ou abstraites, nous incitent à laisser libre cours à notre imaginaire, à notre propre interprétation. Par moments, le titre tend à nous donner une indication ou à jouer avec le double sens.
Rédaction Chani TOURNEUR et Michèle PITRE (1943-2018)
