Jon Pitre Studio Works  Beauvais photographe - 10_edited.jpg

Jon Pitre

Biographie

DEUX PAYS

Né à Beauvais, l’enfance de Jon se déroule aux États-Unis avec des étés en France qu’il chérît. L’enfant grandit donc au milieu des années soixante-dix dans le Midwest, dans une petite bourgade du Kentucky. Il y découvre, avec curiosité, Oldham County et son environnement d’un autre siècle, ainsi que les joies et les difficultés d’une famille nombreuse. Puis, c’est sur la Côte-Est que le jeune adolescent s’épanouit et s’émancipe dans ses activités artistiques.
Un cheminement vers des études “Visual Arts” qu'il abandonne, se sentant à l'étroit dans l'académisme américain d'une université du Midwest. Il quitte, alors, le foyer familial américain pour venir s'installer en France où il étudie l'Histoire de l'Art.
Heureux de mettre les pieds dans les musées français, il y découvre la lumière de Pierre Soulage, la pyramide de Ioeh Ming PeiI et l'univers fantastique de Marc Chagall.
​Ses photographies sont inspirées surtout par la peinture moderne et et l'architecture contemporaine.
Après avoir exercé plusieurs métiers, il deviendra globe-trotter pendant dix ans. Quatorze carnets de voyage sont rédigés.

Aujourd’hui, en parallèle à son entreprise de production audiovisuelle, Jon se consacre à la photographie d’art et à l’écriture de son premier roman.

MUSICIEN
Depuis son adolescence, la musique est une passion intrinsèque. Jeune adulte, il fera partie de deux formations rock. C'est dans les années 2000 que les choses bougent. Jon, qui vivait à l'époque sur la route en jouant de la mandoline sur les marchés de campagne, est repéré par un producteur. Il travaillera sur les albums de Michel Mann, à Forcalquier où il enregistre dans le studio du musicien. De rencontre en rencontre, Jon monte à Paris et compose de la musique pour les étudiants de l'école européenne de cinéma EICAR. Il participe, en tant que conseiller artistiques, sur certains projets et tournages.
C’est en 2008 que SHINING BOX voit le jour. Un duo de rock progressif qu'il forme avec le batteur Julien Macé. Le projet est soutenu par la MJC de la Celle-Saint-Cloud où les deux musiciens sont régulièrement en résidence pendant trois ans. Un album sortira et des premières parties comme CATS ON TREES s’offrent à Shining Box. Une minitournée sur la côte est des États-Unis, puis un clip y voit le jour, mettant en scène les deux villes que Jon affectionne, New York et Paris.
Aujourd’hui, c'est dans ses vidéos que Jon s’illustre comme compositeur et illustrateur sonore.

RÉALISATEUR VIDÉO
Jon Pitre est arrivé à la postproduction audiovisuelle en 2001. La découverte du montage a éveillé en lui une curiosité qui se transforme en une envie forte d'apprendre. La réalisation devient vite une évidence. Organisateur et logisticien rigoureux, Jon Pitre sait parfaitement endosser le rôle de 1er assistant réalisateur, lorsqu'il n'est pas lui-même aux commandes ou comme chef opérateur.

PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE
Réaliser des reportages vidéo est à présent le quotidien de Jon Pitre. Il aime ce métier qui lui permet d’observer le monde réel, mais il est bon, parfois, de s’en échapper. Tout d'abord, avec des compositions photographiques réalisées en studio. Il s’agit de curieux univers hors du temps. Des sujets inspirés par nos sociétés modernes, par nos paradoxes et par nos comportements. Ces images se veulent exemptes de haine. Ainsi, elles illustrent nos vilaines réalités par de jolies chimères.
Une chose que l’artiste affectionne également est la photographie minimaliste. Jon se laisse séduire par le hasard des sujets rencontrés, toujours dans le but d’un résultat onirique ou abstrait.


© Chani Tourneur, Mimi de Laware

Jon Pitre octobre 2021 Beauvais photogra