top of page
Jon Pitre Studio Works  Beauvais photographe - 10_edited.jpg

Jon Pitre

Biographie

BRÈVE BIOGRAPHIE
Né à Beauvais, où il passe la première partie de son enfance avec sa mère, Jon Pitre grandit ensuite, dans le Midwest des États-Unis, dans une petite bourgade du Kentucky.
Il y découvre, avec curiosité et intérêt, une ambiance d'un autre siècle. 
Puis, c'est sur la Côte-Est que le jeune adolescent s'épanouit et s'émancipe dans ses activités artistiques. Un cheminement vers des études « Art & Marketing » qu'il abandonne pour venir s'installer en France, où il étudie l'histoire de l'Art et la tapisserie d'ameublement.

SEPT ANNÉES DE VOYAGES NON-STOP
Dans les années 90, il réalise un de ses rêves, vivre sur la route en van, accompagné de son chien Chagall, comme l'avait fait John Steinbeck avec Charley.
Sept années d'un voyage instructif dans lequel il découvre la sobriété de l'art roman, la lumière de Pierre Soulage, la musique d'Arvo Pärt et le cinéma européen.
Quatorze carnets de voyages sont rédigés.

Jon Pitre octobre 2021 Beauvais photogra

MUSICIEN
Depuis son adolescence, la musique est sa passion intrinsèque.
Jeune adulte, il fera partie de deux formations rock.
C'est dans les années 2000 que les choses bougent. Jon, qui vivait à l'époque sur la route, joue de la mandoline sur les marchés de campagne. Il sympathise avec un producteur avec lequel il travaillera sur les albums de Michel Mann, à Forcalquier, où ils enregistrent dans le studio du musicien.
De rencontre en rencontre, Jon monte à Paris et compose la musique pour les étudiants de l'école européenne de cinéma EICAR.
C'est en 2008 que Shining Box voit le jour. Un duo de rock progressif qu'il forme avec le batteur Julien Macé.
Le projet est soutenu par la MJC de la Celle-Saint-Cloud, ou les deux musiciens sont régulièrement en résidence pendant trois ans au sein du réseau des musiques amplifiées des Yvelines, LE CRY.
Un album sortira, et des premières parties s'offrent au duo, comme Cats On Trees.
Une mini-tournée sur la Côte-Est des États-Unis, un clip y est réalisé, mettant en scène les deux villes que Jon affectionne, New York et Paris.
Aujourd'hui, c'est dans ses vidéos que Jon s'illustre comme compositeur et illustrateur sonore.

RÉALISATEUR VIDÉO
Ayant travaillé, en étroite collaboration, avec des réalisateurs, la découverte du montage à éveiller en lui, une curiosité qui se transforme rapidement en une envie forte d'apprendre.

La réalisation devient une évidence.
Jon se forme sur les tournages et reprend ses réflexes de photographe en enrichissant son savoir avec les techniques audiovisuelles. 
À ce jour, il a réalisé une centaine de reportages, des clips institutionnelles et des vidéos d'entreprise.
Il aime ce métier qui lui permet d'observer le monde réel avec son savoir et son sens artistique. 

PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE
La réalisation de reportages est à présent le quotidien de Jon Pitre, mais il est bon parfois de s'échapper de la réalité. 
Tout d'abord, avec des compositions photographiques réalisées en studio. Il s'agit de curieux univers hors du temps. Sujets inspirés par nos sociétés modernes, par nos paradoxes et par nos comportements.

Exemptes de haine, ces images illustrent nos vilaines habitudes avec de jolies chimères.
L'artiste affectionne également la photographie minimaliste.
Jon se laisse séduire par le hasard des sujets rencontrés, toujours dans le but d'un résultat onirique qui tent à aller vers l'abstrait.
Comme toujours, c'est la musique et la peinture qui l'inspirent. Notamment avec la réalisation de son dernier projet minimaliste "Blackdance", un hommage au musicien Klaus Schulze.


© Chani Tourneur et Mimi de Laware

bottom of page