top of page

Jon Pitre

Biographie

ENFANT DE DEUX PAYS ET DE L'ART VISUEL
Né à Beauvais, Jon Pitre passe la première partie de son enfance en Picardie. Puis, sa mère l'emmène aux États-Unis pour y immigrer avec un visa touristique qui expire rapidement. Malgré les incertitudes de sa mère au sujet de la clandestinité qui se prolonge, l'enfant rêveur et insouciant s'épanouit, puis murit vite. C'est le temps de l'apprentissage de la vie dans un quotidien pas trop confortable, ni trop conformiste. "Comme dans un film", dira-t-il. Car Jon enregistre ses impressions sur cassettes audio, et dessine... beaucoup.
De ces deux premières années sans papiers sur la Côte Est et le Midwest, Jon gardera le gout de bouger, et une grande admiration pour sa complice de toujours, sa mère.

VISUAL ARTS AUX ÉTATS-UNIS, HISTOIRE DE L'ART EN FRANCE
Plus tard, dans le Delaware, l'adolescent se plonge dans ses activités artistiques. Un cheminement vers des études d'Arts Visuels au Kentucky qu'il quitte afin d'assouvir sa soif de liberté.
Après un séjour en Californie, c'est finalement en France qu'il s'établit pour étudier l'Histoire de l'Art. Il obtient un diplôme de tapissier décorateur et d'ameublement.
Il explorera les musées français, puis européens, il découvre la lumière de Soulage, l'esprit de Bacon, l'univers fantastique de Chagall et admire 
la géométrie de Kandinsky à Martigny en Suisse.

LES ANNÉES 90 AVEC CHAGALL
Très influencé par le livre de Steinbeck Voyage avec Charley, Jon aménage un Citroën C25 pour parcourir la France, ainsi que les pays limitrophes.

Il s'ensuivra une période riche en compagnie de son chien Chagall. Sept années de voyages, d'errances artistiques, de rencontres, de randonnées. La mandoline celte et les dessins de renaissance italienne assurent les besoins pécuniaires. Jon écrit quatorze carnets de voyages et s'adonne à la photographie qui le conduit plus tard à la vidéo. Notamment avec des étudiants de l'école de cinéma EICAR à Paris. Il y crée des bandes sonores. 

CRÉATEUR À BEAUVAIS

Aujourd’hui, en parallèle à son entreprise beauvaisienne *Ubique Zone, Jon se consacre à la photographie d'art et au dessin en associant parfois les deux techniques. Ses créations oniriques ou abstraites nous incitent à laisser libre cours à notre imaginaire, à notre propre interprétation. Par moments, le titre tend à nous donner une indication. Toutefois, il peut cacher un double sens.
*à découvrir via l'onglet ACCUEIL

Source Chani TOURNEUR et Michèle PITRE (1943-2018)

Jon Pitre octobre 2021 Beauvais photogra
bottom of page